Lépidoptères du Mercantour

Recueil d’articles sur les Lépidoptères du Mercantour
Liste provisoire des espèces de Lépidoptères mentionnées dans le Mercantour

Supplément hors-série au fascicule 4 du tome 28 d’Alexanor

 

Format A4 – 240 pages – Prix : 20,00 € TTC

À commander par courriel auprès d’Alexanor

 

Les Papillons font partie intégrante de nos paysages et de notre imaginaire… Mais les connaît-on vraiment ? À travers l’Inventaire Biologique Généralisé mis en œuvre par le Parc National du Mercantour, des dizaines de spécialistes se sont penchés sur cette faune de ce territoire exceptionnel. Aujourd’hui, grâce à une collaboration entre le Parc et Alexanor, il est enfin possible de vous faire part de leurs observations et découvertes, compilées dans ce fascicule spécial Mercantour. Ces études ont notamment révélé qu’une espèce sur deux de Papillons français métropolitains avait déjà été observée sur le territoire du Mercantour alors que celui-ci ne couvre que 0,4 % du territoire métropolitain… Un constat qui confirme la grande richesse biologique de ces montagnes !

 

Sommaire

Marie-France Leccia. Avant-propos  Accéder à cet avant-propos

Antoine Lévêque, Marie-France Leccia et Thomas Lebard. L’étude et l’inventaire des Papillons dans le Parc National du Mercantour (Insecta Lepidoptera)  Accéder à cet article

Gérard Chr. Luquet. Lépidoptères observés durant le mois d’août 1964 à Saint-Martin-Vésubie et dans les environs (Alpes-Maritimes) (Lepidoptera Rhopalocera et Heterocera)

Jacques Nel. Il y a quarante-cinq ans…, des Papillons de jour dans le Mercantour et ses environs (Lepidoptera Rhopalocera)

Barry Goater. Entomological excursions to Esteng (Alpes-Maritimes) in April (Lepidoptera Heterocera)

François Fournier. Le vallon du Lauzanier, un paradis perdu ?

Jacques Nel. Des espèces oubliées ? Le cas de Scythris meanderis Bengtsson, 1997 (Lepidoptera Scythrididae)

Yves Doux et Nicolas Maurel. Résultats d’une prospection nocturne, les 27-28 juillet 2004, sur le plateau du Laus (commune d’Allos, alt. 2 150 m) (Lepidoptera Heterocera)

Guillaume H.-C. Leraut. Contribution à la connaissance des Lépidoptères alticoles et essai de définition d’une biocénose alpine dans les Alpes méridionales françaises (Ubaye, Haute-Tinée, Argentera) (Insecta Lepidoptera)

Yves Doux et Nicolas Maurel. Prospection entomologique en vallée de la Roya dans la nuit du 4 au 5 août 2010 (Lepidoptera Heterocera)

Guillaume H.-C. Leraut. Contribution à l’étude du genre Setina Schrank, 1802, en Europe occidentale et description d’une nouvelle sous-espèce endémique des Alpes-Maritimes (Mercantour et ses environs) : Setina irrorella panthera n. ssp. (Lepidoptera Erebidae Arctiinae)  Accéder à cet article

Peter Huemer. On the identity of two recently described Lepidoptera from the Mercantour National Park: what do DNA barcodes tell us ? (Lepidoptera Yponomeutidae and Gelechiidae)

Patrice Leraut et Guillaume Leraut. Inventaire des Lépidoptères les plus notables observés récemment dans le Parc National du Mercantour et dans ses environs immédiats (Insecta Lepidoptera)

François Breton, Nicolas Maurel, Yoan Braud et Carlos Lopez-Vaamonde. Étude des populations d’Actias isabellae galliaegloria Obth. à l’aide de la phéromone sexuelle synthétique dans le nord du Mercantour (Lepidoptera Saturniidae)  Accéder à cet article

Thomas Lebard et Marie Canut. À propos de Charaxes jasius dans le Parc National du Mercantour (Lepidoptera Nymphalidae Charaxinae)

Yves Doux. Observation de Catharia pyrenaealis et de quelques autres Papillons dans le parc du Mercantour (Lepidoptera Crambidae, Pieridae, Nymphalidae et Geometridae)

Éric Drouet, Alain Migeon et Pierre Desriaux. Les Zygènes dans le Parc National du Mercantour (Lepidoptera Zygaenidae)  Accéder à cet article

Antoine Lévêque, Gérard Chr. Luquet, Jacques Nel, Frédéric Billi et Thomas Lebard. Liste provisoire des Lépidoptères du Mercantour (Insecta Lepidoptera)  Accéder cet article

Roberto Poggi. Riassunti (Résumés italiens des articles)

 

Accéder à l’intégralité de ce supplément hors-série

Lire la publication sur Calameo

 

Ce supplément d’Alexanor « spécial Mercantour » a été réalisé en partenariat avec et grâce aux fonds du Parc National du Mercantour.

Il est également disponible via la boutique en ligne du Parc National du Mercantour.

 

Pelouse fleurie de l’Authion, vers 2 000 m d’altitude, dans la Bévéra, sur la commune de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), le 31 juillet 2008, dans le Parc National du Mercantour. © Antoine Lévêque.