Alexanor

Revue française de Lépidoptérologie

 

La Revue Alexanor s’inscrit dans le prolongement de la Revue L’Amateur de Papillons, fondée par Léon Lhomme en 1922, rebaptisée Revue française de Lépidoptérologie en 1938. Alexanor prend le relais de celle-ci en 1959 sous la houlette du lépidoptériste Jean Bourgogne.

Publiée sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, où se trouve son siège, et destinée plus spécialement aux lépidoptéristes amateurs, Alexanor propose un vaste choix d’articles en français relatifs aux Papillons de la région ouest-paléarctique. Les contributions, tant d’entomologistes amateurs que professionnels, portent sur des sujets variés : articles de fond consacrés à la systématique et à la nomenclature des Papillons, à leur biologie, leur éthologie ou leur écologie, à la faunistique (inventaires nationaux ou locaux), description de nouveaux taxa, études monographiques sur certaines espèces, notes d’élevage, articles dévolus à l’histoire des lépidoptéristes…

Richement illustrée, en couleurs, la Revue Alexanor et ses 320 pages par an, tout en acceptant les contributions émanant des auteurs les plus divers, se distingue par son niveau scientifique ou naturaliste élevé et la qualité de sa présentation. Elle est reconnue par nos collègues britanniques comme l’une des meilleures revues européennes consacrées aux Lépidoptères.

Accueillant de courtes notules comme des travaux d’une certaine envergure, Alexanor publie aussi de volumineux suppléments, tels la Liste systématique et synonymique des Lépidoptères de France, Belgique et Corse (1980, 1997), l’Inventaire commenté des Lépidoptères de l’Île-de-France (1997, 2001 et 2010), la Biocœnotique des Lépidoptères du Mont Ventoux (2000), la Bibliographie des Lépidoptères de France – 1593-2010 en trois tomes (2015), les Lépidoptères du Mercantour (2018) et Georges Catherine, un musicien lépidoptériste au Mont-Blanc (2018). La Revue prête également son concours à l’élaboration de divers ouvrages, parmi lesquels figurent la Biohistoire des Papillons (2012), l’Atlas des Papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (2014) et l’ouvrage Papillons du Loiret (2015).

Pour les adeptes de la faune tropicale, Alexanor a lancé en 2014 le titre Antenor, Études de Lépidoptérologie Tropicale (Tropical Lepidopterology Studies), qui traite des mêmes sujets qu’Alexanor en se focalisant sur les Papillons exotiques.

 

Gérard Luquet (directeur)

Antoine Lévêque (rédacteur en chef)