Bilan synthétique sur la connaissance de la Noctuelle des Peucédans en France

Gortyna borelii (Pierret, 1837)

Supplément au fascicule 4 du tome 27 d’Alexanor

 

Format 16,5 × 24 cm – 120 pages – Prix : 15,00 € TTC

À commander par courriel auprès d’Alexanor

 

La Noctuelle des Peucédans s’entoure depuis sa découverte de bien des mystères, au point que nombre de lépidoptéristes la considèrent encore aujourd’hui comme une espèce « mythique ». Elle fut mentionnée pour la première fois de France en 1836, en région parisienne, par un lépidoptériste du nom de Borel. L’heureux découvreur rencontra le Papillon dans les secteurs humides des bois de Fleury et de Sainte-Geneviève. Ce vaste massif forestier, au sein duquel se situait donc la localité-type de l’espèce, a de nos jours disparu dans sa presque intégralité… La Noctuelle des Peucédans observe des mœurs extrêmement discrètes, qui rendent sa détection très aléatoire. L’imago, nocturne, ne se montre que durant l’automne, et vient assez mal aux lumières ; quant à la chenille, elle se développe à l’abri des regards, menant une existence exclusivement endophyte dans les tiges des Peucédans. Rien d’étonnant, donc, à ce que cette espèce soit encore de nos jours considérée comme une grande rareté. Grâce à la quête laborieuse de quelques savants collègues, nous sommes aujourd’hui en mesure de présenter une synthèse très complète sur cette remarquable Noctuelle. Pour la première fois en France, les auteurs brossent ainsi un tableau à jour de nos connaissances sur la répartition continentale et insulaire de l’espèce en relation avec celle de ses plantes-hôtes, apportant un grand nombre de données nouvelles quant à sa distribution dans notre pays. Mais ils contribuent également à faire progresser de manière significative nos connaissances sur la bionomie de ce Papillon, qu’il s’agisse de la biologie larvaire ou de l’écologie plus générale, l’étude qu’ils ont conduite ayant même permis de découvrir et de décrire une espèce d’Hyménoptère parasitoïde nouvelle pour la Science.

 

Sommaire

Gérard Chr. Luquet. Avant-propos   Accéder à cet avant-propos

David Bator et Jean-Alain Guilloton. Contribution à la cartographie de Gortyna borelii (Pierret, 1837) en France (Lepidoptera Noctuidae Noctuinae Apameini)   Accéder à cet article

Cyril Berquier, Philippe Mothiron et Marie-Cécile Andrei-Ruiz. Avancement des connaissances sur la répartition, l’écologie et l’état de conservation de Gortyna borelii en Corse (Lepidoptera Noctuidae Noctuinae Apameini)

Pascal Rousse. Lissonota boreliiphaga n. sp., un nouveau parasitoïde de Gortyna borelii  (Hymenoptera Ichneumonidae et Lepidoptera Noctuidae)   Accéder à cet article

Accéder au sommaire détaillé

 

Ce supplément, publié en juin 2016, a été réalisé en partenariat avec le Service du Patrimoine Naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris , dans le cadre de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, avec l’association Atlas Entomologique Régional (Nantes) et avec l’Observatoire-Conservatoire des Insectes de Corse de l’Office de l’Environnement de la Corse.

 

 

Femelle de la Noctuelle des Peucédans, photographiée à Donges, en Loire-Atlantique (44), au lieu-dit de La Pommeraie, le 5 octobre 2015. © Jean-Pierre Favretto.